Le métier d’expert en référencement

Le métier d’expert en référencement, un métier d’avenir ?

À mi-chemin entre le marketing digital et le développement web, en évolution perpétuelle, il regorge de challenges et conviendra aux plus ambitieux. Mais tout d’abord, qu’entend-on par référencement ? En quoi consiste le métier d’expert en référencement ? Quels sont les outils clés d’un expert en référencement naturel ?

Qu'est-ce que le référencement ?

Référencement naturel

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est la faculté de placer une page internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche de manière naturelle, sans user de la publicité. Pour ce faire, il est nécessaire pour le consultant ou référenceur SEO de connaître de multiples règles à suivre afin d’optimiser, au maximum, une page d’un site web. 

Référencement payant

Au contraire du référencement naturel, le référencement payant (aussi appelé SEA : Search Engine Advertising) a pour but de positionner un site à la meilleure position dans les résultats de recherche pour un mot clé donné à l’aide de campagne de publicité ( Google Ads, Bing Ads, …)

Qu'est-ce qu'un expert en référencement ?

Le métier d’expert en référencement peut faire appel à de nombreuses appellations : consultant SEO, référenceur web,…

L’objectif premier de ce spécialiste est d’améliorer stratégiquement le positionnement du site web de son client. Grâce à ce nouveau positionnement, le site web aura une meilleure visibilité, ce qui va augmenter le trafic au sein du site internet. Cette optimisation va permettre ainsi d’obtenir de nouveaux prospects et à fortiori de nouveaux clients. 

En quoi consiste le métier d'expert en référencement ?

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L’expert en référencement naturel (aussi appelé référenceur web / consultant SEO), qu’il soit en freelance ou chez une agence / une entreprise, est un métier complexe car en perpétuel évolution. Pour optimiser une page web, il est nécessaire de respecter pas moins de 200 règles d’optimisation Google. Or, ces règles d’optimisation ne sont pas explicites et évoluent continuellement. Le métier d’expert en référencement naturel peut donc s’apparenter à celui d’un chercheur d’or !

Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?

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Technique

Un site web se compose de centaines de lignes de code qu’il est nécessaire d’optimiser afin qu’un site puisse être considéré comme étant en bonne santé. Erreur 404 ? Balise title non optimisée ? Pas d’attribut alt dans la balise img ? Voici quelques exemples qu’un expert en référencement devra s’atteler à résoudre quotidiennement pour améliorer le référencement d’un site web.

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Contenu

Comme l’énonçait déjà Bill Gates en 1996, « Content is King! ». Le contenu a une importante vitale pour le SEO et ne doit surtout pas être négligé. L’analyse sémantique est une facette indispensable de l’expert en référencement. 

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Popularité

Sur un réseau social comme Facebook par exemple, on peut considérer une personne qui a beaucoup d’amis comme étant « populaire ». Pour un site web, le principe est le même : plus un site va être cité (va avoir de liens emmenant l’internaute vers lui sur le web), plus Google va le considérer comme populaire ! La popularité d’une page web est ainsi mesurée par un indicateur nommée « PageRank ». Ainsi, la page web se verra attribuée une note de 1 à 10 , 10 étant l’élève parfaite !

Les outils de l'expert en référencement

Les exemples d’outils utilisés

Une des caractéristiques du métier d ‘expert en référencement est l’utilisation d’une multitude d’outils afin d’optimiser le référencement de son site ou de celui de ses clients.

Pour ne vous donner qu’un aperçu et grâce au livre brillant du maître français du référencement naturel Olivier Andrieu, voici un récapitulatif des outils qui peuvent être utilisés par un consultant SEO en ce qui concerne l’amélioration du contenu, de la technique et de la popularité d’un site web. Des outils UX peuvent aussi être les bienvenus !

Amélioration du contenu

  • Google Ads, Outil de planification de mots-clés : rechercher le volume de recherche d’un mot-clé
  • YourTextGuru : définir les champs lexicaux pour un mot-clé donné
  • Google Trends : analyser la saisonnalité d’un mot-clé

Amélioration technique

  • Simulateur de SERP : optimiser la balise title et meta description d’une page internet
  • SEMrush : réaliser un audit de site et repérer les éventuels problèmes techniques
  • Screaming Frog : crawler un site web de la même manière que le ferait le robot google par exemple (GoogleBot)

Amélioration de la popularité

  • Ahrefs : voir les sites à forte popularité pour des échanges de liens 
  • Linkody : vérifier si les liens qui pointent vers nos sites existent bien encore 

Suivi des actions effectuées

  • Google Analytics : suivi du trafic sur les différentes pages, du taux de rebond, taux de clic,…
  • Google Search Console : suivi de la performance des pages, de la bonne indexation

UX

  • Piresponsive : observer à quoi ressemble le site web lorsqu’il est affiché sur l’écran d’un smartphone, d’une tablette,…
  • Pingdom Tools : simuler l’affichage de la page dans un navigateur et mesurer le temps de chargement de chacun des éléments qui la composent
  • Extension Web Developper (Firefox/Chrome) : redimensionner un navigateur pour pouvoir tester différentes tailles de responsive et analyser la place de chaque composante d’une page internet

Mes recommandations

Trop d’outils me dites-vous ? Difficile de savoir par où commencer ? Pas de panique ! Chaque consultant SEO va avoir ses favoris en ce qui concerne les outils. Pour ma part, si je devais estimer mes trois outils préférés, voici ceux que je choisirais :

Le graal de l’expert en référencement. SEMRush est un outil extrêmement puissant pour avoir un aperçu sur un site web : Il permet de faire des recherches de mots-clés, des audits de site ou encore d’avoir un aperçu de la concurrence.

Indispensable lors de l’audit d’un site web, Screaming Frog va crawler le site web comme le ferait les spiders. Cela vous permet en quelques minutes d’obtenir un récapitulatif exhaustif de toutes les pages, les balises, etc

Le must-have en termes d’analyse sémantique et de création de pages ou d’articles. L’outil permet au référenceur SEO d’optimiser son article grâce aux 50 mots-clés principaux de sa requête principale, pas mal non ?

Comment se déroule une prestation avec un expert en référencement ?

Nous allons toujours travailler sur les 3 composantes du SEO expliquées ci-dessus : contenu, technique, popularité

Audit SEO

Recherche de mots-clés

Rédaction de contenus

Campagne de netlinking

Suivi

Rapport mensuel

Pour en savoir plus sur sur mes différentes prestations SEO, n’hésitez pas à visiter la page correspondante

 

Les missions quotidiennes d'un expert en référencement

Au quotidien, les missions du consultant SEO peuvent être diverses.

Analyse

L’expert devra suivre assez régulièrement le site de son client (arborescence, qualité des contenus, positionnement, qualité des liens entrants) pour vérifier le bon déroulement de la stratégie préalablement établie.

Amélioration

Suite à son analyse, le consultant SEO sera amené à réaliser des modifications.

Il pourra aussi bien s’agir d’amélioration au niveau du contenu, comme l’amélioration de la sémantique d’un article qui perderait des places sur Google par exemple.

Il peut bien entendu aussi effectuer des actions sur le plan technique (un problème de balise, de redirection,…) et sur le plan de la popularité (faire du netlinking, veiller à bien garder les backlinks existants, …).

Veille SEO

Les règles d’optimisation du référencement Google évoluent constamment. Il est donc nécessaire pour un consultant SEO de se tenir à jour de toutes les éventuelles nouveautés pour proposer à ses clients des recommandations efficaces.

Pourquoi confier son site à un expert en référencement ?

Avoir une bonne position sur les moteurs de recherche dans la durée

L’expert en référencement connait déjà les outils adaptés à votre problématique et leurs évolutions. Étant donné qu’il s’agit de son métier, ce dernier a un historique avec ses anciens clients qui lui permet d’avoir une expérience dans le domaine, ce qui diminue les risques d’erreur.

Gagner du temps et de l’énergie

Création du site, rédaction d’article, recherche de backlinks, correction des erreurs techniques, maitrise des différents outils…La liste ne s’arrête pas là. Comme pour tout métier, lorsque nous débutons dans un domaine, nous mettons beaucoup plus de temps à assimiler les différentes spécificités de l’outil ou de la stratégie en question. Habitué à réaliser ces différentes tâches, l’expert en référencement pourra vous faire gagner un temps précieux. 

Peut-on se passer d'un expert en référencement ?

Il est aujourd’hui indispensable de se placer, à minima, sur la première page de Google pour être visible par vos prospects. Comme disent très souvent les référenceurs :

« Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google ! »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 56% des clics sont récoltés par le premier résultat, 15% par le deuxième et 9% par le troisième, soit 80% des clics sur les 3 premiers liens !

Les qualités nécessaires à un bon expert en référencement

Rigueur

  • Un travail organisé : une erreur peut être fatale pour un site. La rigueur est une qualité phare pour un consultant SEO.
  • Capacité rédactionnelle : la création de contenu optimisée à la fois pour les moteurs de recherche mais aussi pour les visiteurs est essentielle pour mener à bien sa stratégie SEO. L’expérience et les formations permettent à un spécialiste de choisir les bons mots-clés pour écrire un article de qualité.

Curiosité et passion pour le web  

  • Maitrise des langages informatiques : des compétences en HTML, PHP, CSS, Javascript sont très utiles pour toute la partie technique de l’optimisation d’un site internet
  • Veille constante : les consultants SEO doivent s’adapter sans cesse aux nouveaux algorithmes de Google (Pinguin, Panda, Rankbrain, Bert,…). Chaque année, les règles du jeu sont adaptées !

Sens de l’écoute et de l’analyse

  • Maitrise de nombreux outils : les experts SEO doivent posséder des compétences sur un très grand nombre de logiciels, peu importe le projet. C’est pour cette raison que les consultants SEO ont souvent réalisé de nombreuses formations !
  • Analyse chiffrée : Au quotidien, des qualités d’analyse sont très utiles pour l’utilisation d’outils comme Excel ou de Google Analytics

Pragmatisme et prise de recul

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel nécessite des actions sur le long-terme pour pouvoir avoir de vraies retombées. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats avant 3 à 12 mois. Le SEO est un travail de longue haleine, il est nécessaire de fournir des efforts sur la durée, de prendre du recul sur le long terme pour pouvoir obtenir un bon positionnement. 

Vous souhaitez faire appel à mes services ?

N’hésitez pas à consulter mes prestations sur la page dédiée, pour particulier ou entreprise.

Que vous soyez sur Paris, Lyon ou dans une ville plus petite comme Ambérieu-en-Bugey, le SEO vous sera d’une grande aide pour améliorer la visibilité de vos sites.